Télétravail ? 3 conseils de productivité pour rester concentré

 

Vous cherchez des moyens de rester productifs malgré la quarantaine?

 

Beaucoup d’entre nous travaillent à domicile en raison de la situation actuelle (crise sanitaire covid-19). J’ai pensé que ce serait une bonne idée de vous partager trois de mes meilleurs conseils pour rester super concentré.

 

Allons-y 😉 .

Et ce n’est pas la peine de me balancer ce regard-là…
On reste optimiste !! 🙂 

#1 AVOIR UNE SOLIDE ROUTINE MATINALE

Le travail à domicile peut être une chose nouvelle pour certains d’entre nous, et il est compréhensible de se sentir anxieux ou bizarre parce que c’est différent de ce que nous connaissons en général. Nous sommes habitués depuis notre plus tendre enfance à franchir le seuil de la porte d’entrée pour aller bosser ! Et pourtant aujourd’hui nous sommes confrontés au #télétravail ! 

L’une des plus grandes choses qui m’a aidé à rester concentrée, à l’époque où je passais d’un statut de salarié, à monter ma propre entreprise, c’était d’avoir une routine matinale solide. Réveillez-vous tôt, faites mettez en place votre routine bien être (étirements, méditation), prenez une douche, savourez un petit déjeuner copieux, lisez un livre – quoi que ce soit qui vous convient et vous provoque du bien être avant le boulot, faites-le. 

Je prends aussi l’habitude de m’habiller tous les matins. J’ai découvert que travailler avec mon pyjama ou mon pantalon de survêtement ne me donnait pas un bon point de départ pour la journée. Cela me fait ressentir que je ne me suis jamais vraiment réveillée.

Maintenant, je m’habille, je me coiffe et me maquille tous les jours comme si j’allais au bureau parce que j’en ai un, un vrai bureau ainsi qu’une réelle entreprise. Je dois agir comme une PDG. 🙂

Avoir une solide routine (matinale) de travail a totalement changé ma façon de voir les choses et également ma productivité au travail. C’est tellement mieux que de se réveiller sans routine, de prendre son petit-déjeuner tout en consultant ses e-mails, tout en stressant à la vue de la charge de travail que nous devons accomplir, ou d’un email fâcheux de la part d’un client mécontent (ce qui gâche notre petit déjeuner, et ça c’est terrible voir impardonnable haha…) de ne pas prendre de douche, de ne pas faire un brin de sport, ou de faire quoi que ce soit qui puisse nous pousser à réfléchir de façon posée et agréable.

#2 AVOIR UN ESPACE DE TRAVAIL DÉFINI

Avoir un espace de travail défini ne signifie pas que vous avez besoin d’un bureau “dédié” comme moi. Cela signifie qu’il faut vous appliquer à trouver un endroit calme et adapté à votre télétravail.

Quand j’ai commencé mon entreprise, j’avais un petit coin dans ma chambre. Et puis au fil des ans, j’ai déménagé dans différents appartement et je travaillais habituellement depuis notre salon ou notre table à manger – partout où je pouvais trouver une place.

Il y a quelque temps, j’ai pris en considération le fait que j’avais BESOIN d’un bureau dédié à mon entreprise. J’ai désormais un bureau, digne de ce nom 😉 qui me permet de réaliser des réunions assez importantes en mode télétravail (vidéo conférence, et aussi, je le confesse, d’étaler mes dossiers un peu partout … 😀 

Je suis reconnaissante d’avoir un bel espace désormais, mais pendant des années cela n’a pas été le cas…

Donc, si vous travaillez depuis votre table à manger puis vous passez ensuite à coin de votre chambre, ou si vous sachez qu’avoir un endroit dédié où vous pouvez travailler tous les jours fait une énorme différence. Cela vous aidera à trouver le bon état d’esprit. Essayez d’aménager un petit espace à votre travail, dans un coin perdu de votre salon, de votre chambre, ou si vous avez la chance d’avoir une pièce en plus, n’hésitez pas ! Il faut que vous vous sentiez comme si vous étiez “au travail”. 

Il y a quelques études à ce sujet. J’ai lu quelque part que cela fait une différence pour votre cerveau de prendre l’habitude de travailler à partir d’un espace dédié chaque jour plutôt que de travailler sur le canapé un jour, puis de travailler sur votre table de cuisine le lendemain et peut-être de travailler dans la chambre le sur-lendemain. En effet, ça ne vous permet pas d’avoir une vision claire et constructive des choses à accomplir…

#2 CRÉER UN SYSTÈME DE “PRODUCTIVITÉ” 

Il est essentiel de définir un “système de productivité“. Vous ne pouvez pas commencer à travailler à domicile et vous attendre à ce que les choses se mettent en place toutes seules… Habituellement, c’est ce que nous faisons parce que nous n’avons pas un plan solide. Nous passons du “coq à l’âne” en se laissant guider (voir malmener) par les demandes, les événements extérieurs…

Aller travailler tous les jours de façon constante et régulière, nous donne une structure et beaucoup de responsabilité. Mais lorsque vous êtes votre patron ou que vous travaillez à domicile, ce qui pour la plupart d’entre nous est un nouvel environnement, cela peut être un vrai défi.

Je vous recommande fortement de vous entourer d’outils de productivité qui vous aideront à rester responsable et organisé. Deux de mes favoris sont “Trello” (système en ligne gratuit qui permet de gérer ses tâches) et bien sûr le bon vieux agenda papier si vous êtes plus conventionnel 😉

Je commence donc chaque jour en planifiant ma journée. Je passe généralement de 15 à 20 minutes à passer en revue mes tâches pour les projets que je vais réaliser. À la fin de la semaine, je planifierai ma prochaine semaine et vous pouvez tout à fait faire la même chose. Il suffit de le vouloir !

Cela ne doit pas être long ni “irréaliste“. Il s’agit d’obtenir un système qui fonctionne pour vous et un que vous pouvez implémenter intentionnellement, comme je l’ai dit précédemment, il suffit de le vouloir. Mais veillez à ne pas être trop dur envers vous-même lorsque vous définissez vos tâches à la semaine ou en début de journée.

J’espère très sincèrement que ces quelques conseils vous auront aider et que vous pourrez les appliquer durant cette dure période de confinement. Ne soyez pas trop dur envers vous même, votre environnement change complètement, mais restez tout de même optimiste et productif ! 

Tenez-moi informée de l’avancée de votre télé travail, je serais ravie d’apprendre que vous appliquez mes conseils et qu’ils vous apportent bien être et productivité 😉 

N’oubliez pas, “STAY HOME” protégez-vous et sauvez des vies par la même occasion.

A bientôt, 

Vanessa / TamVision

 

Show Buttons
Hide Buttons