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Comment créer sa Stratégie Marketing sans connaissances ?

4 simples règles à mettre en place !

Le concept de « marketing mix » représente l’ensemble des stratégies auxquelles une entreprise a recours pour vendre avec succès un produit. Sa définition contribue à clarifier le rôle du responsable marketing, dont les activités se distinguent de celles des autres gestionnaires.

Avant d’introduire un bien ou un service dans un marché, une entreprise doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs et prendre des décisions concernant l’aspect du produit, son prix, sa publicité et sa distribution.

Ce sont ces quatre éléments que le responsable marketing devra équilibrer pour obtenir un mélange susceptible de séduire le client, et qu’il devra doser en fonction de facteurs tels que le comportement des consommateurs ou la concurrence.

 

Préparer le mélange

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Tout d’abord, pour élaborer sa stratégie, le responsable marketing doit dresser deux listes :

 La première contiendra les « ingrédients » indispensables pour vendre, à savoir le calcul du prix, la conception du produit, le choix de la marque, la publicité, les canaux de distribution, etc.. ; la seconde réunira les facteurs extérieurs exerçant une influence sur ces ingrédients, c’est-à-dire le comportement des consommateurs, les distributeurs, la concurrence, les réglementations, etc.

Ainsi, en évaluant l’effet des facteurs de la seconde liste sur des éléments de la première, et en combinant ces derniers en conséquence, le responsable marketing doit pouvoir définir l’ensemble des opérations qui conviendront le mieux aux objectifs et aux ressources de son entreprise.

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Mobiliser toute votre créativité pour que les opérations de stratégie marketing servent à court et à long terme les intérêts de votre entreprise.

Les 4P, ingrédients de base du marketing mix

 

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1. Produit

Evaluer les besoins du consommateur, ou et comment il se servira du produit ; choisir la marque et l’emballage, déterminer ce qui distinguera le produit de la concurrence.

2. Prix

Fixer le prix après avoir étudié ceux de la concurrence ; évaluer la sensibilité du consommateur au prix et déterminer celui qu’il est prêt à payer.

3. Publicité

Calculer ou et quand atteindre le marché ciblé ; déterminer le média (réseaux sociaux, presse, radio, télévision…) ; observer les techniques de la concurrence.

4. Placement (Distribution)

Décider de l’acheminement du produit vers le marché : canaux de distribution, stockage, transport et manutention ; imiter ou se distinguer de la concurrence.

On vous explique tout cela avec plus de détails :

Le premier élément fait référence à l’élaboration d’un bien ou d’un service adapté à un segment de marché déterminé, qu’il s’agisse de lessives, de prestations de services ou de programmes politiques. Elle inclut la conception, la marque, l’emballage, les garanties et tout ce qui a trait au produit proposé. 

Le deuxième élément consiste dans la définition du prix de vente d’après le coût de production, de marketing et de distribution, mais aussi en fonction de la concurrence et de ce que le consommateur est disposé à payer. Si le prix est trop élevé, tous les efforts de promotion seront vains.

Troisième élément, la publicité englobe toutes les activités visant à faire connaître le produit non seulement aux clients, mais aussi à tous les autres acteurs de la chaîne de distribution : communication, relations publiques, publicité, promotions, etc…

Enfin le quatrième élément concerne la distribution et tous les moyens mis en œuvre pour que le produit soit disponible au bon moment au bon endroit : logistique, transport, stockage, manutention, etc…

 

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